Le site de l’Office de tourisme du Bassin de Pont-à-Mousson vous présente notre territoire et ses nombreuses activités printanières et estivales pour 2023. Outre l’accueil touristique traditionnel, cette année verra plusieurs événements importants marquer notre été.

La période estivale se prête particulièrement aux escapades et découvertes sur le territoire du Bassin de Pont-à-Mousson. Notre patrimoine tant historique que naturel, notre gastronomie et plus largement, notre culture n’attendent que vous !
Avec la semaine fédérale du cyclotourisme qui va constituer l’un des temps forts de cet été, profitez des parcours cyclistes qui serpenteront à travers tout le Bassin mussipontain et au-delà. Il y en aura pour tous les genres durant cette semaine « cyclotouriste », du 23 au 30 Juillet, avec pour les moins sportifs d’entre nous et également, la possibilité de profiter d’une myriade d’évènements sur le site d’accueil principal de la manifestation, accessible gratuitement via une simple inscription à l’Office de tourisme.
Vous pourrez aussi trouver du répit aux grosses chaleurs qui se profilent durant les mois de Juillet et Août en vous rendant au Musée au fil du papier. En effet, il s’y tient une riche exposition sur le personnage du Général Duroc, éminant mussipontain au parcours riche, fidèle serviteur et proche de Napoléon Bonaparte.
Nouveauté de cet été, les visites musicalisées proposées par Adeline Karcher ! Docteure en histoire du Droit et grande musicienne, l’artiste vous transportera à travers l’histoire de nombre de monuments du territoire, armée de sa flute traversière.
Sans oublier entre mille autres évènements, les estivales de PAM que vous pourrez apprécier chaque samedi à partir de 20h30 Place Duroc, du 7 Juillet au 2 Septembre. La Géode, le Musée de Dieulouard, les lieux de souvenir de guerre du bois le Prêtre, de Bouxières-sous-Froidmont ou du Grand Couronné à Sainte-Geneviève ainsi que la très belle exposition des Prémontrés sur la mode sauront nourrir à n’en pas douter toutes vos ambitions de sorties estivales.
En vous souhaitant un très bon séjour au sein du Bassin de Pont-à-Mousson !
Henry Lemoine
