Visitez la Géode de Rosières en Haye pour découvrir l’histoire prestigieuse de la base aérienne 136.

La centrale électrique de Toul La Rosières a été mise en service en 2012, avec environ 1,4 million de panneaux photovoltaïques. La Maison de l’Énergie Solaire Photovoltaïque du site (en forme de Géode en acier) expose au public l’histoire de l’ancienne base aérienne 136 Toul-Rosières (1952-2004) de l’armée de l’air française et de sa reconversion en centrale solaire photovoltaïque.

Le colonel Antoine avec un Mirage IIIe à Nancy-Ochey en 1975

3 hangars datant de la période militaire vont vous offrir une belle immersion dans la 1ère activité du site. Une visite guidée est proposée par d’anciens pilotes de chasse et d’anciens mécaniciens qui ont travaillé sur cette base militaire et ont travaillé ou piloté des avions que vous découvrirez : un jaguar, un moteur F100 et aussi un réacteur.

En 1949, d’importants travaux d’infrastructure ont été entrepris pour aboutir à la création de la Base aérienne 136 en 1951. En 1965, la BA 136 devient un élément important de la dissuasion nucléaire, grâce à la création de l’escadron de bombardement 02.094 « Marne », équipé de 6 Mirage IV A, lesquels assureront leur mission jusqu’en 1988.

Du Jaguar au Rafale

La 7ème escadre de chasse, première escadre à être équipée du Jaguar, s’établit en 1973 sur la plate-forme de Saint-Dizier. Ce mythique chasseur y stationnera jusqu’à son retrait définitif du service le 1er juillet 2005. Près de 1700 pilotes auront été formés sur Jaguar à Saint Dizier.

En 2006, le Rafale est alors mis en service à Saint-Dizier. C’est la première unité de chasse conventionnelle de l’armée de l’air à être équipée de cet appareil.

Réservation pour les visites de la Géode et des Hangars du Musée de la Base aérienne 136 à l’Office de tourisme de Pont à Mousson au 03 83 81 06 90. Les membres de l’amicale de la Base aérienne 136 organisent les visites guidées.

Les hangars à visiter

Rencontre avec le Colonel Pierre-Alain ANTOINE ancien commandant de la base.

Membre actif de l’Amicale de la 11ème escadre de chasse qui est l’un des guides de ce musée pas comme les autres.

Le colonel Pierre Alain Antoine a été le commandant d’escadron de la base de 1987 à 1990.

Pierre Alain Antoine devient pilote de chasse en 1970 et vole sur un F-100 « Super-Sabre » à Toul-Rosières en 1970 et 1971. De 1971 à 1979 il vole sur un Mirage IIIe sur la BA 133 de Nancy-Ochey (1971-1979). Il vole 4 ans sur Mirage IVA à Cazaux et à Saint-Dizier de 1989 à 1993 ; puis pilote des Jaguar à Saint-Dizier, Nancy-Ochey (1983-1987);

Il deviendra par la suite Commandant de l’escadron 2/11 « Vosges » équipé de Jaguar sur la BA 136 de Toul-Rosières. Cet escadron était implanté où se trouve le conservatoire de la BA 136 (1987-1990). Puis il prendra les Commandes de la Patrouille de France et les équipes de présentation de l’armée de l’air à Salon-de-Provence (1990 – 1992).

Il fait partie de cette amicale de la base aérienne 136 qui font visiter ce Musée en décrivant la vie des prestigieux pilotes de cette base au passé glorieux.

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Publié par Guy Ros

Guy Ros directeur d'agence de tourisme, écrivain et essayiste.

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