Le musée du tracteur, ou le Musée des Vieux Tracteurs n’a pas toujours été un musée. En effet, en 1980, Mr Pierrond et sa femme, Odile tombent sur une bergerie et décident tous deux de l’acheter, pour y entreposer tous les tracteurs que les deux passionnés collectionnent depuis plusieurs années. Ce musée a été inauguré en 1989, et a été ouvert en 1990.

Cette collection est à destination du grand public, mais principalement des agriculteurs, des scolaires, des connaisseurs et des curieux de la vie agricole. Dans ce musée sont exposés plus de 1200 m² de tracteurs, de moissonneuses, de concasseurs, de presses à paille, de charrues, d’herses. Mais aussi, l’exposition des petits outils à mains jusqu’aux machines à traction animale.
Effectivement, 70 tracteurs datant de 1917 à 1960 sont exposés évoquant 60 ans d’évolution des techniques agricoles.
Les objectifs principaux du musée sont de faire connaître les matériaux anciens, en faisant par exemple des animations et des évènements tout au long de l’année. Tels que la démonstration de la production du blé jusqu’à la fabrication du pain en juin, et les fêtes des battages et des charrues en août.
Mais encore, la fête des charrues et sur demandes, il est possible de fêter la terre au pain et l’exposition ainsi que l’historique des versions des charrues. Il y a aussi des expositions-photos et des films sur le battage. L’animation appelée « Vieux tacot » consistait à faire monter les enfants sur les anciens moyens de transports utilisés par nos ancêtres.
Cette exposition accueillait avant la période du COVID, entre 10 et 20 écoles par an, et des groupes de jeunes personnes ainsi que des groupes de personnes âgées.
En mai 2022 Georges Pierron avait sorti cinq tracteurs du musée du machinisme agricole de Sainte-Geneviève. À l’invitation du Projet éducatif local de Familles rurales, les vieux tracteurs avaient été exposés afin de remonter les tacots de la course de Mousson. Une vraie chance pour les amoureux d’engins anciens, heureux de faire reprendre du service à ces vieux tracteurs. Le plus ancien tracteur était un Massey-Harris de 1949, toujours bon pour le service ! Comme les amoureux des tracteurs d’après-guerre.
Le musée est visitable tous les jours mais uniquement sur rendez-vous.
Il est ouvert tous les 1er dimanche de chaque mois, de mai à septembre.
Pour les groupes, c’est possible toute l’année mais sur réservation.
Le prix pour un adulte est de 3,50€, et pour un enfant de 1,50€.
Les paiements par cartes bancaires ne sont pas acceptés.
Adresse : 6 Route de Bezaumont, 54700 SAINTE GENEVIEVE
Tél : 03 83 82 14 60