La chapelle du Froidmont : un lieu insolite à découvrir.

La chapelle du Froidmont est avant tout le symbole de la réconciliation entre les Messins et les Lorrains. Cette petite chapelle oubliée possède une histoire merveilleuse à découvrir. Située tout près de la forêt de Bouxières-sous-Froidmont. Ce charmant village conserve encore les stigmates des combats meurtriers de la grande guerre de 14-18. La ligne de front était durant la guerre située entre la Moselle occupée et la Meurthe-et-Moselle. C’est devant cette chapelle que fut d’ailleurs tué le premier soldat de Lorraine, le soldat Fortuné Pouget.

La chapelle du Froidmont est avant tout le symbole de la réconciliation entre les Messins et les Lorrains. Cette petite chapelle oubliée possède une histoire merveilleuse à découvrir.

Située tout près de la forêt de Bouxières-sous-Froidmont. Ce charmant village conserve encore les stigmates des combats meurtriers de la grande guerre de 14-18.

La ligne de front était durant la guerre située entre la Moselle occupée et la Meurthe-et-Moselle. C’est devant cette chapelle que fut d’ailleurs tué le premier soldat de Lorraine, le soldat Fortuné Pouget.

C’est aussi devant ces site qu’une escouade française fut exterminée en 1914. La mission de cette escouade avait été de reconnaître les lignes ennemies et de rapporter les informations. Les soldats allemands cachés dans leurs bunkers les ont surpris juste à quelques pas de la petite chapelle du Froidmont.

Mais Froidmont est depuis le 12e siècle un lieu de pèlerinage. En effet depuis le début du 12e siècle Messins et Lorrains se livraient de féroces combats. « En 1153, l’armée messine conduite par Étienne de Bar, donne l’assaut au château de Mousson, appartenant à Renaud II, comte de Mousson, allié du Duc de Lorraine » et la bataille dura des jours entiers.

Une source magique et un lieu dédié à la vierge Marie

Lais l’assaut d’Étienne de Bar fût un cuisant échec. Ses troupes se replient en face de Mousson, sur l’autre butte : le Froidmont.

C’est Saint Bernard de Clervaux, en mission pour l’archevêque de Trêves qui le secouera et un traité de paix fut signé entre les deux parties. Une église fut alors érigée sur le site de Froidmont en souvenir de ces âpres combats. Mais bien entendu les messins avaient jurés de se venger et les combats reprirent bientôt.

En 1747, le lieu de culte fut frappé d’interdit par l’évêque de Metz et fût totalement détruit. Les pierres de l’édifice furent réutilisées pour construire l’église de Bouxières-sous-Froidmont qui est située à quelques centaines de mètres de là.

Un lieu de pèlerinage

Le site Froidmont reste un lieu de culte et de pèlerinage qui attire nombreux touristes chaque année en recherche des traces du glorieux passé de la Lorraine. En 1827, une croix de mission est érigée à l’emplacement du chœur de l’ancienne église.  Une chapelle est alors bâtie pour accueillir Notre-Dame du Froidmont.

Il s’en est suivi la terrible guerre de 14/ 18 qui ensanglanta la Lorraine et endeuilla de nombreuses familles. La chapelle va à nouveau être détruite puis reconstruite. Miracle de la volonté d’habitants attachés à leurs traditions.

De nombreux pèlerinages furent organisés afin de découvrir cette chapelle chargée d’histoire. A chaque 8 septembre, jour de la fête de la nativité, des pèlerinages ont été organisés pour célébrer la Vierge Marie. L’histoire dit même qu’une source est apparue non loin de la chapelle qui guérirait les aveugles.

Il existe aujourd’hui deux associations de marcheurs d’Augny et de Marly qui perpétuent les pèlerinages organisés sur le site de Froidmont. Cela également afin de commémorer le souvenir de saint Bernard de Clervaux venu pacifier les querelles entre les Messins et les Lorrains. Ces marcheurs viennent le jour de l’Ascension effectuer un pèlerinage en direction de la chapelle, où ils vont prier et se recueillir.

Publié par Guy Ros

Guy Ros directeur d'agence de tourisme, écrivain et essayiste.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :