Le Bassin de pont-à-Mousson niché entre Metz et Nancy le long de la Moselle est une Communauté de communes de 31 communes qui possèdent chacune un charme particulier et bucolique. Bienvenue en Lorraine, pays de traditions, de gastronomie, d’art et d’hospitalité. Pont à Mousson, la principale ville du Bassin est une commune avec 15 238 habitants qui se situe en bord de Moselle. On y trouve des monuments historiques tels que l’Abbaye des Prémontrés, 2 églises (Saint-Laurent et Saint-Martin), une mairie, plusieurs aires de jeux ainsi que des espaces pour se promener et piqueniquer comme L’ile d’Esch.

Le Bassin de PAM vu du ciel
Situé sur l’axe Nancy-Metz, traversé par la Moselle, le Bassin de Pont-à-Mousson vous ouvre les portes du Parc Naturel Régional de Lorraine et vous fera découvrir ses trésors naturels, historiques et culturels pour un dépaysement garanti. Des traces industrielles d’hier aux technologies les plus avancées d’aujourd’hui le Bassin a bien des cordes à son arc ! Le Bassin de PAM est situé à 1h30 de Paris en TGV et à 45 minutes du Luxembourg, de la Belgique et de l’Allemagne par l’autoroute A 31.
Atton est une commune qui se situe à la campagne avec 844 habitants avec une belle diversité de paysages de champs, prés, forêts, étangs, ruisseaux… Elle contient également des monuments à visiter comme l’église Saint-Germain, le vestige de la voie Romaine dit le Ferré Romain et quelque tumulus en forêt de Facq.
Autreville-sur-Moselle est une commune qui se situe au bord de la Moselle avec 282 habitants. Elle contient des étangs a louer pour la pêche, des sentiers pour se promener ou alors pour faire du VTT. Elle contient une mairie et une église.
Belleville est une commune rurale qui se situe entre Dieulouard et Nancy avec 1481 habitants. Elle contient des monuments à visiter comme le Monument aux morts et l’Église Médiévale Saint-Etienne.
Bezaumont est une commune rurale qui se situe à la campagne avec 268 habitants entourées de forêts. Elle contient des monuments à visiter comme le reste du pont antique devant Mons, les vestiges romains sur la côte d’Autreville, la ruine de la Maison forte a Marivaux et l’Église Saint-Urbain.
Blénod-lès-Pont-à-Mousson est une commune rurale qui se situe entre Dieulouard et Pont-à-Mousson avec 4648 habitants. Elle contient des forêts et des sentiers pour se promener. Elle a une mairie et une église qui se nomme l’Eglise de Saint-Etienne, et on peut la considérer comme un des berceaux sidérurgiques de Lorraine ,du fait de la présence de l’usine Saint-Gobain.
Bouxières-sous-Froidmont est une commune avec 373 habitants. Elle contient des monuments à visiter comme les vestiges de la voie romaine, l’Église de la Nativité-de-la-Vierge et la Chapelle de pèlerinage Notre-Dame-du-Froidmont.
Champey sur Moselle est une commune rurale au bord de la Moselle qui se situe entre Metz et Pont-à-Mousson avec 347 habitants. Elle contient des monuments à visiter comme le Viaduc de la Moselle, le Château début XVIIe siècle par Charles le Pois et L’Église Saint-Pierre.
Dieulouard est une commune qui est située au bord de la Moselle entre Nancy et Pont-à-Mousson avec 4807 habitants. Elle contient un Musée à visiter qui se nomme le Musée du Gallo-Romain de Scarpone. Elle contient également un Jardin Médiéval, la voie romaine Reims-Metz, et le Château de Dieulouard ainsi que l’Eglise Saint- Sébastien.
Gézoncourt est une commune rurale qui contient 180 habitants. Elle contient une forêt, des prairies et un ruisseau qui se nomme le ruisseau d’Esch. Elle contient également des monuments à visiter comme le Moulin de Villevaux, le Lavoir et la fontaine Saint-Lambert, le Pré de la Tarte, l’Eglise Romaine Saint-Lambert, la Croix de chemin Saint-Lambert.
Griscourt est une commune avec 134 habitants qui se situe entre Pont-à-Mousson et Nancy près de Dieulouard dans la Vallée de l’Esch et la petite Suisse Lorraine. Elle contient une marie et une église qui se nomme l’Église Saint-Martin.
Jezainville est une commune avec 982 habitants qui se situe près de Blénod les Pont-à-Mousson. Elle contient une église et une marie. Elle contient également un sentier et des forêts pour se balader.
Landremont est une commune rurale avec 147 habitants qui se situe à la campagne entourée de forêts. Elle contient des monuments comme l’église au nom de Saint-Clément, et le Panorama de la Colline.
Lesménils est une commune avec 504 habitants qui se situe à coté de Pont-à-Mousson. Elle contient des monuments comme l’église Saint-Denis, la Nécropole tumulaire, la Croix du Xon, les vestiges de la voie Romaine Lyon-Trèves.
Loisy est une commune rurale avec 329 habitants. Elle contient des parcours de randonnée. Il y a des artisans, quelques producteurs locaux ainsi que des apiculteurs. Elle contient également des monuments comme la Chapelle Romane Saint-Firmin, le vieux cimetière, L’église Saint-Pierre, La Croix de chemin.

Maidières est une commune urbaine qui se situe à coté de Blénod, Pont-à-Mousson et Montauville avec 1547 habitants. Elle contient une forêt pour se balader, un sentier et un parcours de santé. On y trouve également des monuments historiques comme la Chapelle Casenove, l’église Saint-Nicolas, le Château de ProcheBois, le Château de Casenove.
Martincourt est une commune de 98 habitants, elle se situe dans une Vallée au pied d’une côte élevée près de l’Esch. Elle contient une forêt, des monuments historiques comme le Château de Pierrefort, le Gouffre de la Grimo Santé, et l’Église Saint-Jean-Baptiste.
Montauville est une commune de 1072 habitants qui se situe à coté de Maidières. On peut y trouver des monuments historiques tels que le monument de la Croix des Carmes, la Nécropole National du Pétant (cimetière Militaire), l’Église Sainte-Marie-Madeleine.
Morville-sur-Seille est une commune rurale avec 147 habitants. Elle contient des monuments comme le Lavoir monumental du XIXe siècle ou l’Église Saint-Pierre.

Mousson est une commune qui se situe juste à côté de Pont-à-Mousson avec 107 habitants. Elle recèle les vestiges du Château de Mousson avec une vue sur tout Pont-à-Mousson, un sentier, la Chapelle castrale, la Chapelle de Lumière, le Monument aux Morts, et un Castrum Romain.
Norroy les Pont-à-Mousson est une commune rurale avec 1168 habitants qui se situe entre Pont-à-Mousson et Metz. Elle contient des monuments à visiter comme le quatre autels Gallo-Romains, les vestiges d’une maison forte du XVIe siècle, la pierre Jô, le monument aux morts Allemand du 14e régiment d’artillerie à pied badois et l’Église Saint-Rémy.
Pagny-sur-Moselle est une commune qui se situe au bord de la Moselle. Ils proposent une visite guidée de la ville. Elle contient des aires de loisirs, des circuits de randonnées, une église et une mairie. Elle contient également des monuments comme la Nécropole franque, des vestiges du Néolithique et de l’Âge du Bronze, la Maison natale du comte de Serre, une ancienne maison seigneuriale, 2 moulins.
Pont-à-Mousson est une commune avec 15 238 habitants qui se situe en bord de Moselle. On y trouve l’Abbaye des Prémontrés, 2 églises (Saint-Laurent et Saint-Martin), plusieurs aires de jeux, notamment au sein de l’Ile d’Esch. La ville est également dotée d’une piscine communautaire, un Port de Plaisance, d’un musée municipal qui retrace l’Histoire de la ville (Musée au fil du papier), de diverses associations proposants des activités sportives et culturelles, d’une piste cyclable en bord de Moselle, d’une gare et de sentiers de randonnée.
Port-sur-Seille est une commune rurale avec 232 habitants. Elle est traversée par la Seille . La visite de monuments tels que les Vestiges du Château XIVe / XVe, le Château de Dombasle, la villégiature XIXe, ou encore de l’église de l’Assomption (reconstruite après 1918) sont à ne pas manquer.
Rogéville est une commune rurale qui se situe à la campagne avec 179 habitants. Elle contient des monuments à visiter ainsi que la Sépulture mérovingienne, le Lavoir a pilastre et une église.

Rosières en Haye est une commune rurale avec 234 habitants. On y trouve des monuments à visiter comme l’Église Saint-Pierre, un ancien Lavoir, des nombreuses habitations couvertes en tuiles romaines ainsi qu’une ancienne base aérienne.
Sainte Geneviève est une commune rurale avec 189 habitants qui se situe à la campagne. On y retrouve le Monument commémoratif de la bataille du Grand Couronné (1914), la croix des Martyrs en mémoire des soldats chrétiens de l’armée de Jovin, le calvaire de 1551 et le Musée de la machine d’agricole dans une ancienne ferme.
Vandières est une commune qui se situe en bord de Moselle avec 933 habitants. Elle abrite un Château du XVe-XVIe, une Église paroissiale Saint-Pierre datant du XIXe siècle. Enfin, vous pourrez contempler les calvaires de Saint Sébastien et Saint Géréon au sein de l’Eglise communale.
Ville au Val et une commune rurale avec 201 habitants qui se situe à la campagne. Ses châteaux (le Château Fort et le Château de Villers-les-Prud’homme), l’église Saint-Pierre-aux-Liens ainsi que la Chapelle fortifiée de Villers-les-Prud’homme constituent les immanquables de cette commune pittoresque.

Villers en Haye est une commune qui se situe près du ruisseau d’Esch avec 179 habitants. On y trouve un Château du XVIIIe siècle remanié XIXe, un ancien moulin et une église du XVIIIe siècle.
Villers-sous-Prény est une commune qui se situe à la campagne avec 353 habitants. Elle recèle des monuments tels que le Château de la maison seigneuriale, la Fontaine-Lavoir, le Monument aux Morts, l’église paroissiale dédiée à Saint-Blaise ainsi que le Monument de la vierge de 1946 du sculpteur Georges Acker.
Vittonville est une commune rurale qui se situe près de la Moselle avec 132 habitants. Le Château de de Vittonville, le Monument aux Morts et l’église Notre-Dame-de-l’Assomption constituent les principaux monuments à visiter de la commune.
Le Bassin de Pont à Mousson

https://www.instagram.com/tourismebassindepam/?hl=fr